So Burlesque: LE BURLESQUE CORNER DE MARIE MEIER: INTERVIEW.

Aujourd'hui présentation d'une artiste que j'apprécie beaucoup, Marie Meier.

Illustratrice de talent et Auteure du Blog Corner Burlesque.
Image hébergée par servimg.com
Photo de Marie Meier par son Homme Liliome (enfin je suppose)
Interview:

1 – Qui es tu Maries Meier?! Et quel à été ton parcours?!
M.M: Je suis une simple illustratrice free lance qui a la chance de vivre d'un métier qui la passionne. J'ai mis des années à m'affirmer en tant qu'illustratrice. J'ai longtemps voulu faire plaisir à mon entourage plutôt qu'à moi en allant vers des formes de création qui ne me correspondaient pas. Je me rends compte qu'il n'y a qu'en se faisant plaisir qu'on est bon. J'ai une cardiopathie complexe et rare. Si je suis assez fière qu'elle ne se ressente pas elle est le déclencheur de mon travail. Sans elle je serai probablement handballeuse ;DD. Entre 2003 et 2005 j'ai du passer un cap difficile. J'ai perdu mon souffle, j'ai eu beaucoup de problèmes rythmiques, c'était psychologiquement et physiquement éprouvant. J'ai alors décidé de vivre les choses comme j'en avais envie. C'était une vraie thérapie. La création a une puissance cathartique qui m'étonnera toujours. A partir du moment ou j'ai tout axé sur l'illustration j'ai commencé à me sentir mieux. Si je travaille beaucoup c'est parce que c'est mon meilleur médicament.


Image hébergée par servimg.com

2 – J'ai découvert ton travaille en 2006-2007, à l'époque tu tenais un blog (http://mariemeier.wordpress.com/) , et Frida Kahlo, semblait être une de tes principales inspirations, peux tu nous dire quelles sont tes autres influences artistiques?!
M.M: Le blog existe toujours et j'y tiens (ndlr: http://www.mariemeier.fr/). C'est par lui que tout à commencé. C'était pour me forcer à dessiner régulièrement. Frida Kahlo est une sorte de sainte pour moi. Disons que c'est avec elle que la première fois j'ai compris que la création pouvait soigner des maux. (ndlr: Frida Kahlo est une peintre Mexicaine dont la vie à été jalonnée d'accident et de maladie et qui à commencer a peindre grâce ou a cause de cela.) Sa peinture est d'une très grande force. C'est par elle aussi que j'ai découvert toute la culture mexicaine du jour des morts à la lucha lire en passant par les mariachis. Elle et Robert Rodriguez ;)) (ndlr: Réalisateur et scénariste américain à qui l'on doit "Machete", "Sin City" ou "Planète terreur"...) D'ailleurs aprés 20 ans d'admiration je vais me faire tatouer Mme Kahlo sur le bras droit en écho à Santa Muerte sur le bras gauche. L'espoir et la fatalité. Pour le reste je suis très inspirée par l'imagerie médiévale. Je construis mes images avec une narration interne qui vient tout droit du Moyen Age. J'aime les vitraux, j'adore la tapisserie de Bayeux etc...
Je m'inspire aussi de la Polynésie, de bollywood, des années 40 et 50, des arts populaires en général, du tatouage, bref de beaucoup des choses qui constituent mon univers.

1.Image hébergée par servimg.com 2.Image hébergée par servimg.com 3.Image hébergée par servimg.com
Frida Kahlo par Marie Meier sur Mirroirs et Boite à Biscuit...



Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com
Les "Bestioles" de Marie Meier

3 – J'ai appris très récemment que tu n'étais pas qu'une illustratrice rock n' Roll rétro, mais que tu dessinais également des « Bestioles » comme tu les appelles. J'ai presque été choqué tellement cela semble éloigné de tes illustrations et de ton univers (ou de celui que je m'imaginais être le tiens). Explique moi ces œuvres?! LOLM.M: ah ah, ça c'est des restes de ce sur quoi j'ai tiré un trait en 2005. J'ai toujours des clients qui aiment ça et donc une fois par an je fais un lot d'images. Elles sont vendues dans une expo et ça me permets de rentrer un peu de sous pour continuer ce que j'aime. Une galeriste appelait ça ma "spielmalerei " ( la peinture jeu) et c'est pas faux. Mais j'avoue que faire que ça me serait impossible. 15 jours dans l'année est bien suffisant.


4 – Tu tiens également la rubrique « Burlesque Corner » pour le Magazine PowerGlide. Est ce que c'est ce qui t'as poussé à t'intéresser au Burlesque?! Ou bien est ce ta passion pour les Pin Ups (que tu dessines énormément) qui t'ont naturellement mené vers le Burlesque?!M.M: J'ai toujours aimé le corps des femmes et la sensualité qui peut s'en dégager. Certains considèrent que c'est une faiblesse moi je vois ça comme une arme et c'est pour ça que c'est quelque chose qu'on essaye de cacher, il suffit de voir les problémes de censures qu'ont les artistes burlesques sur Facebook. C'est symptomatique. J'aime le burlesque depuis longtemps même si le terme en lui même je ne l'ai vraiment découvert qu'au milieu des années 2000 ! Le fait est que je dessine beaucoup pour le milieu du rock et que les pin up rock sont plus rockabilly ou rock'n'roll. Aujourd'hui je me fait plaisir avec le Burlesque Corner et j'aimerai bien beaucoup plus travailler pour ce milieu sans abandonner le rock pour autant. J'y ai fait quelques incursions déjà en faisant les affiche de Cabaret Bizarre à Bâles.
1.Image hébergée par servimg.com 2.Image hébergée par servimg.com
Affiche de Marie Meier pour le Cabaret Bizarre.


5- Quel est Ta définition du Burlesque?!
M.M: Bonne question... (ndlr: Merci lol) Je n'ai pas envie de revenir sur le terme en lui même. Son origine est controversée et les gens se battent autour pour finalement dire la même chose mais de façon différente. Pour moi c'est une mise en avant de la femme avec ce qu'elle a de plus redoutable et fragile à la fois. Au delà de ça chaque artiste burlesque a sa façon de se raconter, de se dévoiler. J'aime les performeuses qui sont vraies, qui se donnent et ça se sent tout de suite. Le juste beau me plait mais ne me tient pas en haleine. Du coup je suis plus portée vers le New Burlesque que vers le burlesque "classique ". Le New Burlesque casse certains codes bien établis autour de ce qui fait d'une femme une créature sexy. Et je trouve ça très parlant dans un monde ou beaucoup de choses sont normées et aseptisées. C'est aussi pour ça que le burlesque plait aux femmes. C'est le rêve de la princesse mais une princesse qui piétine le protocole.


 
1.Image hébergée par servimg.com 2.Image hébergée par servimg.com


6 – Tu as également décidé de créer le Site « Burlesque Corner ». En quoi est il différent de ta chronique pour le magazine?!
M.M: Le principe de l'interview me plaisait bien mais dans Powerglide j'étais un peu coincée par la place de ma chronique ( qui normalement passe à deux pages dans le prochains numéro). j'ai commencé à mettre en ligne les interviews que je réalisais pour écrire mes textes et je me suis dit que le principe n'était pas mauvais. C'est comme ça que le site est né. J'y ai ajouté un agenda ou j'essaye de regroupé le plus d'infos possible sur les workshops et soirée. Les interviews avec le temps sont plus élaborées. J'ai envie de faire une deuxiéme séquence avec Miss Botero, par exemple, qui a un discours vraiment à part et trés intressant sur le sujet. J'aimerai que ce soit un site ou on découvre des artistes mais aussi un site d'info. Il y a d'autres choses que je veux mettre en place mais comme je suis seule dessus et que je fais tout moi même avec mes connaissances basiques ça prend un peu de temps ;))

1.Image hébergée par servimg.com 2.Image hébergée par servimg.com 3.Image hébergée par servimg.com
1. Illustration Pub pour le site 2. Miss Glitter Painkiller by M.M 3. Anna Bogen by M.M

7 – Tu as interviewé de nombreuses Effeuilleuses, j'aurai aimé savoir quelle conclusion en tires-tu sur le milieu du Burlesque?! Et si selon toi c'est un mouvement parti pour durer où si ce n'est qu'une mode passagère dont les français vont se détourner dès que le côté nouveauté, le côté tendance sera passer?!
M.M: J'espère que c'est parti pour durer même si à un moment on en parlera probablement moins. Je ne suis pas performeuse, la vision que j'en ai est donc un peu différente je pense. J'ai l'impression que ça fonctionne bien, il faudrait parfois un peu plus de professionnalisme. Certaines filles viennent au burlesque sur un effet de mode et ce n'est pas toujours bon. Mais dans deux , trois ans on y verra plus clair, entre celles dont c'est le truc et celle qui sont là pour se montrer.

Image hébergée par servimg.com
Petite Soirée dont je vous ai déjà parler et où Marie se produira en tant qu'illustratrice!!!


8- Est ce que ce sont ces même interviews qui t'ont donné envie de te lancer, toi aussi dans l'aventure Burlesque en tant que performeuse?! (Je rappel que tu feras un Happening, à la soirée Pin Up O Rama le 26 Janvier, à l'Alcazar, à Paris.)M.M: Je ne fais de burlesque. Je joue de certains codes vestimentaires pour faire ma performance mais ça reste une performance graphique avant tout. Je manquerai de grâce et de souffle pour un vrai effeuillage ah ah ! Alors je pâlie à ce manque par mes propres moyens. J'ai ça en tête depuis longtemps. J'ai perdu 30 kilos et je crois que c'est une forme d'aboutissement dans la réappropriation de mon corps, comme mes tatouages. Je remercie Evestreet et Foxy de m'avoir proposé de participer. C'est pile poil au bon moment et j'irai même a genoux sous la neige si il le faut.

9- En dehors de ta performance, ou pourrons nous apprécier tes œuvres dans les temps à venir?!
M.M: A la Zone à Liége le 18 février, les 4 et 5 mars à Strasbourg pour le Tatoo World, d'avril à Juin à Toulouse avec les originaux des "Enfers du Rock" (ndlr: publiés dans le livre de Phillipe Manoeuvre), en mai chez moi, pour les ateliers ouverts et probablement une expo des mes originaux du burlesque Corner mais là je n'en dis pas plus (ndlr: Oooh il va falloir surveiller ça!!!). Il faut surveiller mon blog ou ma fanpage facebook. Toutes les infos y sont dispatchées. Vous pouvez aussi trouver des images à moi dans un livre collectif "The Day Of The Dead" chez Korrero réunis par le Dr. Alderete.

10 – Je ne voudrais pas que tu te fâche avec l'une d'entre elle mais as tu une (ou plusieurs) effeuilleuse(s) préférée(s)? Et pourquoi ?M.M: Joker ;)) (ndlr: Arf, qui ne tente rien n'a rien!)

11 - Comme tu le fais dans tes interviews d'effeuilleuses, je te pose la question ultime: Souhaites tu ajouter quelques chose avant que je ne te rende ta liberté?!
M.M: Merci à toi pour cette interview :)) et viva la vida ! (ndlr: Je ne sais pas si ça à un lien, mais c'est la phrase que Frida Kahlo à écrite sur son dernier tableau avant que celle ci ne soit emporté par une pneumonie.)
Image hébergée par servimg.com
Je tiens à remercié Marie pour m'avoir consacré un peu de son temps pour répondre à cette interview.


Et voici quelques liens où vous pourrez retrouver Marie Meier:






BOUTIQUE EN LIGNE
(profitez en c'est les soldes!!!)

Commentaires

Marie a dit…
oui c'est bien cette phrase de Frida Kahlo...Bravo !