POURQUOI UN BLOG BURLESQUE?!

BIENVENUE SUR SO BURLESQUE:
ou le Récit de ma Quête de Burlesque
.
Welcome to SO BURLESQUE:
or the story of my Burlesque Quest.

Voici comment j'en suis arrivé à la création de ce Blog...
Here is the reason why i created this blog
Tout commence vers l'âge de 11-12 ans. Ma petite maman, toujours à l'écoute (je sais qu'elle lira le blog, un peu de flatterie ne fera donc pas de mal) me ramène du travail un Best Of de Sonny & Cher. Qui était alors ma nouvelle égérie du moment.
I was 11 or 12 years old, and my beloved, careful, mother (I know she'll read the blog, a bit of floattery never harmed anyone), brought me a best of Sonny & Cher cd. Who was one of my muse at the time
Le temps passe, mais la musique reste, et je commence à m'intéresser à ce qui se faisait avant. Avant quoi me demanderez-vous?! Et bien avant moi, avant mon époque, avant tout ce que je connais, avant mes artistes contemporains (si décrié par la critique.)
Time goes by, but music remains, & my interest for what was made before, grew bigger & bigger. Before what, will you ask me?! Well, before me, Before i was born, before everything i knew, before my contemporary artists (wich was so criticated).


La suite est un peu flou, c'est comme si j'avais été happé par la Rafale Vintage.
After that everything is a bit blured, as if i had been caught in a Vintage storm.


Je me souviens, de vacances en Bourgogne, ou j'ai trouvé des copies bon marché de compilations de Joséphine Baker (1) et Mistinguett (2). Je ne me souviens pas vraiment pourquoi, peut être parce que je les connaissais de réputation, mais j'ai acheté les deux compilations et leur fascicule. Et c'est l'Explosion dans mon cerveau, j'ai 16 ans, et je redeviens le gamin innoncent que j'étais il y avait de ça quelques années auparavant, avant la séparation des Spice Girls (une tragédie que ma génération ne surmontera jamais.) Les mélodies, les textes, l'accent parisien de la Miss, l'exotisme rétro de la voix de Jo, me font basculer du côté obscure de la force.
I do remember some holiday in burgundy, where I found cheap Complilations of Joséphine Baker & Mistignuett's songs, which i bought without really knowing who they were. And then my brain exploded!!! I was 16, sweet 16, and i was as excited as the kid that i was fews years ago, before the spice girls splited up (a drama my generation, would never get through.) The music, the lyrics, Mistinguett' s Parisian accent , Jo's exotic old fashioned voice, push me in the dark side of the force.





Arrive alors Internet!!! Et son flot incroyable d'informations en tout genre. Pour résumer La culture en un clic. Je passe alors des heures, des nuits sur internet pour trouver des infos sur la carrière et les contemporains de la Miss, j'achète de nouveaux CD etc... (- Mais non Maman! j'te jure que c'était toujours après mes devoirs!!!)
Then, the internet, arrived! I spent hours, and hours on the web in order to learn a bit more about their background, their pairs, to find CDs, Videos etc...

C'est à ce moment là que les Pin Up font leur entrée dans mon univers, et plus particulièrement celles de Gil Elvgren(voir le titre du blog). Tout doucement, je me rapprochais de l'oeil du cyclone. Car avec les Pin Ups, viennent les films vintage: Marilyn, Rita, Marlène, Audrey... je passe leurs films encore et encore. That's when Elvgren's Pin Ups came into my univers, and little by little, i was getting closer of the eye of the storm. Because with the pin ups, came old movies & their stars like: Marilyn, Rita, Marlène, & Audrey...

Puis un jour, MAE WEST! PAF! Explosion de cerveau. J'ai 20 ans, nous sommes 26 ans après sa mort, mais son personnage, ses films, ses scandales, tout me plais!!! Le rétro entrait définitivement dans ma vie. J'aimais touuut, la mode de cette époque, la musiquede cette époque, l'esthétisme de cette époque. Et petit à petit le Burlesque vint à ma rencontre.
Then one day, i "met" Mae West! BOUM!!! Brain Explosion again! I'm 20, she was dead 26years earlier, but her charactere, her movies, her scandals, everything attracks me!!! Vintage began to be a part of my life. I loved everything, The fashion attracted me, Music attracted me, & aesthéticism attracted me too... Step by step, Burlesque came to me.


Aujourd'hui je suis à l'aube de mon 25e anniversaire hivernal, et le Burlesque est ma nouvelle lubie, ma nouvelle passion, ma nouvelle obsession... Il faut que je le comprenne, que je connaisse son histoire, ses protagonistes, et ce blog, me permettra de structurer un peu mes trouvailles, et restera la trace écrite de mes recherches. Car je n'ai pas trouvé sur la toile, de site français, qui me satisfasse entièrement. Today, i'm at danw of my 25'st wintry birthday, and burlesque is my new fad, my new passion, my new obsession... I have to understand it, know it, know its protagonists, its vocabulary, and the blog will help me to structure my discoveries, & will be the written trace of my quest. Because i didn't find a french web site, good enought, accurate enough, of complete enough to satisfty my greedy brain.

J'espère que Ma Quête Burlesque, sera également la votre, et qu'à travers ce blog vous comprendrez le burlesque. Mon burlesque! et que peut être je réussirai à vous transmettre un peu de ma passion pour cet art... I hope my burlesque quest will be yours as well, and that thanks to this blog, you'll understand Burlesque a bit better, My burlesque, at least. And maybe, i'll pass you on my passion for Burlesque.

Commentaires

Fabian a dit…
Je te suivrai dans cette quête :) Vivement la suite :)
Lucie Rose a dit…
Bonsoir, j'ai realiser un petit article sur le burlesque et j'aimerais bien avoir un peu des avis, des échanges avec des gens dont c'est la passion !

http://sarcasmes-et-autres-therapies.blogspot.com/2011/08/welcome-to-burelesque.html
T.R.L a dit…
Hello Scarlet,

Merci pour ton commentaire, je n'arrive pas a en laisser sur ton blog je comprend pas pkoi. Mais n'hésite pas a rejoindre la Fan Page de So Burlesque tu trouveras d'autre passionné de Burlesque :)