So Burlesque: Créer des Pasties Burlesque: Le Tuto.



Je vous rappelle que vous pouvez retrouver l'histoire des Pasties
ICI.


Comme vous pouvez le voir, je vous ai fais un petit tutoriel tout en vidéo et en musique. J'espère qu'il est compréhensible, divertissant et instructif!
Il me semble nécessaire, pour accompagner cette vidéo, de vous faire un tutoriel écrit, dans lequel je pourrais m'attarder un peu plus, et vous donnez mes petits trucs et astuces (baser sur mon expérience non-pro lol), pour éviter le « pire ».
Parce que je crois pouvoir affirmer qu'il y a autant de façons de faire des pasties que de personnes qui font des pasties.

La création de pasties se base vraiment sur les sensations de chacun(e) et en particulier des danseuses qui utiliseront ces pasties.


Matériel de Base:


Règle, Compas, crayon de papier, votre support (voir le paragraphe sur les supports) , et votre tube de colle pour tissus ou pistolet à colle. Attention ! Si vous en achetez un, lisez bien les consignes d'utilisation. En général, le pistolet ne doit pas rester branché plus de 30 minutes sinon la colle devient vraiment TRES chaude et peu faire des bobos – j'en ai fais l'expérience aujourd'hui même. Pour les plus courageuses, vous pouvez utiliser un fil et une aiguille à la place de la colle.



Supports:




Pour faire des pasties vous pouvez utiliser plusieurs sortes de supports différents: La Feutrine, le Fun Foam (c'est un genre de feuille en mousse qu'on trouve dans les magasins de loisir et création ), du cuir, du papier bristol / carton fin... Il y en a très certainement d'autres.
Dans la création de pasties tout est modulable, « c'est à vot' bon gré ma p'tite dame ».Petite préférence personnelle pour la feutrine, qui épaisse, à une meilleure tenue. De plus, elle est très peu onéreuse, ce qui permet de ne pas regretter d'avoir raté.


LA BASE DE MES PASTIES


Etape 1: Enfermez vous dans votre salle de bain avec un mettre ruban, ou une règle, et mesurez la partie la plus large de l'auréole de votre sein. C'est un peu intime, mais si vous avez lu « Les Monologues du Vagins » votre corps ne devrait déjà plus avoir de secret pour vous!!

Etape 2: Tracez un cercle un peu plus large que la largeur précédemment mesurée sur votre support. Marquez le centre de votre cercle, et tracez deux rayons, pour que votre Cercle ressemble à Pacman.
Petite Astuce: Vous pouvez utiliser du bristol/carton fin pour faire des essais et trouver la taille qui vous conviendra le mieux. Une fois la bonne taille trouvée, gardez le comme gabarit que vous réutiliserez plus tard. Ça vous évitera de repasser par l'étape 1 à chaque fois.

Etape 3: C'est le moment de sortir et brancher son pistolet à colle si vous en utilisez un. Coupez la bouche de vos deux PacMans. Mettez un trait de colle sur un des bords, puis ramener le second bord sur celui qui a de la colle. Mettez un trombone afin de maintenir. Faites de même sur le second pasties. Patientez.
Vous pouvez également coudre les deux extrémités ensemble si vous n'êtes pas une adepte de la colle.
Petite Astuce: Evitez de mettre trop de colle pour ne pas que ça ne déborde trop, et veillez aussi à ne pas en mettre trop peu pour éviter qu'elle ne soit éventuellement absorbée par le support. Une fois de plus, des petits essais sont recommandés.
Etape 4: Ca y est on est arrivé à la partie la plus Fun ! Celle de la création de votre Pasties!!! Celle ou vous laissez libre cour à votre imagination débordante!!! Et alors là plusieurs choix s'offre à vous.




Ces façons de faire sont celles que j'utilise, il y en a certainement d'autres.



LES PASTIES EN TISSUS

Si vous n'avez pas de tissus, allez dans un magasin spécialisé près de chez vous. En général, les longueurs minimum de coupe sont de 20 à 50 cm pour une largeur de plus ou moins 140 cm selon le tissu, ce qui est bien plus que nécessaire.

Etape 1: Coupez deux carrés de tissus assez grand pour couvrir la surface de votre pasties.
Mettez de la colle sur votre pasties en faisant le tour de la base puis en revenant vers le centre tout en tournant autour du pasties.
Posez et lissez votre tissus dessus afin que la colle s'étale et que votre tissus se pose bien sur le pasties.
ATTENTION la colle peut passer à travers le tissu, si c'est le cas, je fais rouler le pasties sur un carton afin de ne pas me brûler, car la colle est extrêmement chaude!!!
Si vous voyez que sur les bords le tissu n'a pas collé, n'hésitez pas à remettre un peu de colle et collez le tissu. Ainsi, votre pasties aura meilleure allure.
Petite Astuce: Coupez le surplus de tissus en tenant votre pasties de l'intérieur vers le haut ainsi les bords seront plus net.

Etape 1 bis: Moi j'aime beaucoup ajouter de la dentelle si mon tissus s'y prête. Ca va bien avec le Burlesque, c'est féminin, glamour et chic. Mais vous n'y êtes pas obliger ! Notamment si votre tissus ne s'y prête pas …
Si vous souhaitez mettre de la dentelle voici ma technique : Mettez un LEGER trait de colle sur le bord large de votre pasties et un point de colle sur sa pointe.
Posez votre dentelle.
Faites très attention de ne pas vous brûler avec la colle, je le répète ça peu faire mal. Pour vous aider, utilisez une pince à épiler ou un trombone.

Etape 2: Voilà comment je procède pour que le bord semble moins... artisanal!
Je prends un galon (sorte de ruban) que je colle tout le long du bord de mon pasties. Une fois cette étape terminée, si le rendu final est joli alors je peux éventuellement arrêter ici. Si en revanche, on voit un point de colle ou si je ne suis pas satisfait de l'endroit où le galon se rejoint, alors j'ajoute d'autres ornements comme des perles, des petits nœuds. En fait, j'en ajoute même si le bord me paraît correct. C'est à chacun(e) d'y mettre sa sensibilité et son sens artistique.






LES PASTIES EN SEQUIN


Etape 1: Mettez de la colle sur la base de votre pasties, ne faites pas le tour complet, elle risque de sécher et vous êtes bon pour tout recommencer. Donc comme sur la vidéo, allez-y petit à petit, tout au tour du pasties jusqu'à ce que celui-ci soit recouvert.
Petite Astuce: Ne commencez pas par la pointe mais bien par la base, votre pasties en sera plus jolie. Faites également en sorte que les sequins se chevauchent. Il est souhaitable que le bord des sequins de la seconde rangée arrive jusqu'au milieu de la première rangée - là ou y a le 'trou' de la paillette. Ainsi c'est symétrique, mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Pour ce qui est de la couture de sequin à la main, c'est plus compliqué. Je m'y suis essayé sans grand succès, je m'en suis acheté de meilleure qualité et je vais prochainement m'y atteler!!! Affaire à suivre donc!!!


Il y'a bien d'autres techniques que vous pouvez essayer

comme de les faire en paillette:


Vous badigeonnez votre pasties de colle (j'aurai tendance à utiliser du vernis colle à décopatch mais il faut vérifier la toxicité éventuelle pour la peau) puis verser les paillettes dessus. Utilisez une feuille dessous pour récupérer le surplus de petites paillettes. Rien ne se perd tout se recycle !

.


Les Tutos que personnellement j'éviterais de suivre:

.



En cherchant des tutos sur internet, certains vous conseilleront de coller le tissus sur le pasties, et de rabattre le surplus à l'intérieur de votre pasties. Personnellement, je déconseille vivement cette méthode parce que même en crantant (faire des petites fentes sur le bords du tissus), les bords de votre pasties ne seront jamais totalement droit, et esthétiquement parlant votre pasties aura très mauvaise allure.

Une autre méthode voudrait que vous colliez votre tissus sur votre support puis ensuite qu vous fassiez les différentes étapes de formation de votre pasties ( pacman, découpage, collage). Encore une fois je déconseillerai cette méthode, pour la simple et bonne raison que la partie assemblée est visible, et parait dont plus "artisanal". Ca ne se vera peut être pas une fois sur scène, cela dit.

Pour ce qui est du Pompon (Tassel), je montrerai une techniques pour les faire bientôt, Je n'ai pas encore essayé mais ça ne devrai tarder.
Petit astuce: Pour coudre les tassels sur un pasties en tissus ou à paillettes, il faut le coudre bien évidemment à la fin, mais surtout utilisez un fil de nylon transparent, comme ça on ne voit pas la couture, Esthétiquement, c'est plus joli.
Pour ce qui est de coudre les tassels sur des pasties à sequin vous pouvez faire comme dans la vidéo : le faire au début, ou comme je le conseille dans la vidéo, le coudre lorsque vous arrivez à la pointe de votre pasties, ainsi le pompon/tassle ne vous gênera pas pendant le collage du galon de sequin.




Voilà un Très Long Article, mais j'espère que maintenant vous allez pouvoir vous amuser!!!

N'hésitez pas partager vos créations sur le FACEBOOK de SO BURLESQUEICI.
Et si vous avez des questions, des remarques etc...

N’hésitez pas a me contacter sur la page FB, ou en laissant un commentaire sur le blog!!!

.


J'ai d'autres idées de tuto, mais je vous en direz plus le moment venue.

BOOTY APPROVED & CERTIFIED !

Commentaires

Miss Kookah a dit…
Merci pour cet article tres enrichissant et tres clair !

Cela me donne plein d'idee de creation...

***Miss Kookah***
T.R.L a dit…
Merci Miss Kookah... Content qu'il soit clair :) et qu'il vous inspire de nouvelle création :)

A bientôt J'espère!!!
generalguerisse a dit…
Bonjour,

Je me pose une question (peut-être un peu bête) mais à quoi ressemble l'arrière des pasties?

Et aussi, quelle est cette superbe musique dans la vidéo du tuto?

Merciii
T.R.L a dit…
Bonjour Generalguerrisse,

Il n'y a pas de questions bêtes, L'arrière des pasties peuvent ressemblé a pleins de chose, selon ce que l'on utilise pour les faires.

Personnellement je les recouvre désormais de Gaffer (scotch utiliser pour les ampli etc... on en trouve ds les boutique de bricolage gros scotch noir)

Pour ce qui est de la musique il s'agit de plusieurs titres des Incroyable Andrew Sisters.

A bientot sur SoBurlesque!
lollipop a dit…
Merci pour l'article! Il est super!

je peux maintenant m'y mettre!
Unknown a dit…
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto!
Je rêve de pasties depuis que j'ai vu une paire de magnifiques fleurs hors de prix dans un boudoir...
Pour rebondir sur la question des arrières (ou recto) des pasties, comment faire pour les réutiliser? Est-ce que les pasties sont à usage unique? Ou la couche de gaffeur permet de mettre la colle à faux-cils dessus (et de la nettoyer ultérieurement)?
Merci d'avance!
T.R.L a dit…
Non biensure les pasties ne sont pas a usage unique, ils sont reutilisable, fort heureusement d'ailleur vu le temps et le coup des matériaux... Il me semble qu'on trouve du disolvant special pour les nettoyer, mais je ne sais pas si ca convient bien au Gaffer... ça pourrait l'habimer j'imagine. Je n'utilise plus cette technique désormais... A vrai dire je ne me suis jamais poser la question de savoir comment les danseuses les entretiennent... Il faudrai leur demander!
Fée a dit…
Bonjour et merci pour ce tutoriel qui me donne envie de me mettre aux "loisirs créatifs"!!
N'y connaissant ABSOLUMENT rien en nippies, et bien que le sujet ait déjà été abordé dans les commentaires précédents, je me demande toujours comment les faire adhérer à la peau. Tu dis que tu n'utilises plus la technique du Gaffer... mais laquelle? Et comment faire pour les réutiliser?
Désolée, je suis pas douée, mais je voudrais pas me louper, d'autant que ma peau tolère très mal la colle...
T.R.L a dit…
Il y a des colles faites pour ça, des colles utilisé pour les postiches, perruques mais également pour les effets spéciaux (la boutique Paris Berlin en a mais elle vend uniquement au pro il me semble) qui s'appelle de la spirit gum. D'autres danseuses utilises du double face spécial peau... Sinon pour ce qui est de la finition je garde mes petits secrets ^^