So Burlesque: THIS WAS BOYLESQUE - Part 2

A la fin de la première partie de notre histoire du Boylesque (rattrapage ICI), nous en étions resté aux cabarets du Gai Paris, dans les années 30 avec des cabaret tel que Chez Madame Arthur, ou Le Carousel. Mais en Allemagne un certain personnage gagnait en notoriété, et allait bientôt envahir l'Europe, et instaurer un régime de haine et de terreur durant lequel la différence envoyait les individus dans des camps de la mort.
At the end of the 1st part of our Boylesque History (remedial HERE), we stopped at the heart of Gai Paris' Cabaret, in the 1930's in cabaret such as « Chez Madame Arthur », and « Le Carousel ». But in Germany, a saddly famous man's popularity was growing up, et was soon to invade Europe, and instaure a regim of hatred & terror during which difference leads you to the camps of death.

 
 

Il est donc temps de traverser l'Atlantique, voir ce qu'il se passe États-Unis. Nous sommes au début du siècle, et le « mouvement boylesque », n'est pas encore très développé, cependant les drag commencent à émerger, tel que Julian Eltinge (né William Dalton / May 1881- March 1941). Il fait ses début a peine âgé d'une dizaine d'années dans une pièce des Boston Cadets dans laquelle il interprète le rôle d'une jeune fille, dans lequel il triomphe. L'année suivante leur pièce est écrite autour de Eltinge et de son talent. En 1904, il apparaît pour la première fois à Broadway, Il se rendra ensuite à Londres où il se produira devant le roi Edward VII. A son retour, il entame sa plus célèbre pièce « The fascinating widow » (« la veuve fascinante ») qui ne sera jouer à New York que 56 fois mais dont le succès lui permettra de faire des tournées pendant plusieurs année. Le producteur A.H Wood, face au succès de Eltinge lui offre un théatre à son nom (la reconnaissance Ultime) nous sommes en 1911. Le Théatre « Eltinge », sur la 42e rue, deviendra durant les années 30, un théâtre Burlesque. Une carrière à Hollywood, des tournées dans tous les États-Unis, il fut l'un des plus célèbre Drag. Et contrairement à ses paires, ils n'exagèrait pas les mimiques féminines, mais incarnait réellement la douceur et la grâce des femmes, laissant ainsi un doute sur son sexe et sa sexualité, ce qui lui créera des soucis tout au long de sa vie, notamment à cause de sa tendance à cogner sur tout ceux qui mettaient en doute sa virilité, et son hétérosexualité. Sa sexualité est encore aujourd'hui un mystère. Il moura en 1941 d'une hémorragie cérébrale.

Le Théâtre Eltinge Lorsqu'il est devenu Théatre Burlesque.
The Eltinge Theater when it became a Burlesque House
It's now time for us to cross the Atlantic ocean, to see what's happening in the USA. We are at the beginning of the century, and the movement « Boylesque » isn't really developped. However the Drag scene begins to emerge, as Julian Eltinge (born William Dalton / May 1881-Mars 1941). He makes his first steps when he was a teenager (around 12-14) in a Boston Cadets production, in which he impersonates a young girl,and in which he triumphs. The following year, the play is created around his « talent » but learning what his son does, his father, throw him out of their home. But a few years later in 1904, Eltinge is on Broadway, and the following years travel to London where he performs in front of King Edward VII. When he comes back in the USA, he performs his most famous play: « The fascinating Widow » which will only be played 56 times but with which he toured for several years. The producer A.H Wood, concidering the succès of Eltinge decides to offer him a Theater named after him (the Eltinge on 42nd street), we are in 1911. In the 30's the Eltinge will become a Burlesque House. A Hollywood career, tours around the USA, he was one of the most celebrated drag. And contrary to his peers, he wasn't imitating the women's mimic in an exagerated way but instead he was trying to act like them in a gracious, sweet, feminine way, which lead people to interrogate his gender & sexuality. Because of that he was involved in several troubles because of his tendancy to fight every single men putting his virility, & heterosexuality in doubt. Until today his sexuality is still a mystery. He dies in 1941 of cerebral hemorrhage.

Eltinge en costume de scène et en dehors de la scène.
Eltinge in costumes on & off stage.

Contrairement à Eltinge, un autre Drag Queen, lui ne laissait aucun doute quant à sa sexualité: Bert Savoy (né Everett Lester McKenzie / dans les année 1880 – Juin 1923). Il se produit très jeune en solo dans les saloons du Midwest où il sera arrêté et emprisonné pour 60jours (réclamant au Juge le droit de se maquiller – comme une « excentricité ».) Un fois libéré, il rejoint alors un couple de Drag: les Russels Brothers, qui lui apprennent les rudiments du métier. Plus tard, alors qu'il est Chorus Boy, il rencontre un autre danseur Jay Brennan avec qui il créer le duo « Savoy & Brennan », Savoy incarnant une femme haute en couleur portant des chapeaux très large, et Brennan incarnant les Straight Man hétéro (le straight man, était la contre partie sérieuse des duos comiques, ce qui permettaient aux comiques de passer pour des clowns en quelques sorte). Leurs sketchs tournaient toujours autour du personnage de Margie, la colocataire de Savoy, un personnage fictif qui deviendra presque aussi célèbre que le Duo. Il se produiront dans de très nombreux shows et notamment dans la revue des « Ziegfeld's folies » en 1918. La carrière de Bert Savoy pris fin de manière tragique en 1923, lorsque se baladant avec des amis à Long Beach, ils furent pris dans une tempête, dont un des éclairs foudroie Savoy et deux de ses amis. Brennan essaiera de continuer le duo avec Stanley Rogers, mais la magie n'opéra pas... Bert Savoy aurai également été une source d'inspiration pour Mae West et sa mytique phrase: 'Come up and see me sometimes. ». Et qui lui aurait appris a être une vamp... D'autres travesties célèbres: Jimmy Slater en Angleterre, Francis Renault..


Savoy & Brennan
An other Drag rise to fame after Eltinge, but this one never let any mystery about his sexuality: Bert Savoy (born Everett Lester McKenzie / in the 1880's- June 1923). From a very young age he performs in saloon in the Midwest where he will be put in jail for 60 days (asking the judge to let him wear make up as an « excentricity»). Once out of jail, et begins to work for the Russels Brothers (a drag duet), who taugh him howto perfect the drag art. Later he works as a Chorus Boy, that's when he meets Jay Brennan with whom he creates the duet « Savoy & Brennan », in which Savoy impersonates a woman, and Brennan a straight straight man. Their acts was based on the fictious character of Margie, Savoy's room mates, which became as famous as the Duet. They will perform in several show including a Ziegfeld Folies in 1918. But Savoy's career was about to end tragically in 1923, when walking with friend in Long Beach, they are surprised by a Storm and are stroke by the thunder. Brennan would try to go on with the duet whit Stanley Rogers but the magic is gone... Bert Savoy was said to have inspired Mae West & end mythic catch phrase 'Come up And See me Sometimes » and is saidto have learn her how to be a vamp. Other famous female inpersonators of their time: English Jimmy Slater, Francis Renault...

Francis Russell & Jimmy Slater

Les décennies qui suivent voient se développer la Scène Drag et l'ont voit s'ouvrir les premiers cabarets drag, tel que le « Finocchio's » à San Francisco, en 1936, le « Wonder Club » dans les années 40 à la Nouvelle Orléans, le « Beige Room » à San Francisco... ainsi que la naissance de nouvelle star telle que Billy Richards, ou encore Francis Russell et Gordon Stanford, se produisent au célèbre Kit Kat Club de Londres, et la scène Travestie, Drag, se développe dans tous les USA, et connaitra de réelle star de la discipline comme Jim Bailey et Craig Russel dans les années 70....


Beige Room


The following decades see the development of the Drag scene, with several Clubs opening through out the USA such as the « Finocchio's » in Frisco, in 1936, the « Wonder Club » in the New Orleans in the 40's, the « Beige Room » in Frisco... and we see some female impersonatoras rise to fame such as Billy Richards, or Ray Bourbon, or Vicki Lynn who will perform with Tempest Storm or Bettie Page in the Varietease Series of Videos... in the 50's. Francis Russell & Gordon Stanford will perform at the Kit Kat Club in London. And some Drag such as Jim Bailey & Craig Russell will be very successful in the 70's...

La France n'est pas en reste, à la fin des années 50, s'ouvre le célèbre cabaret de travestis « Chez Michou », ou ce dernier performe en Brigitte Bardot accompagné de deux amis... Il passera ensuite Meneur de revue des « Michettes », et ne portera désormais plus que du bleu, des lunettes aux chaussures. Depuis lors il accueille au sein de son petit établissement le tout Paris et est devenu une figure incontournable des nuits parisiennes. Le cabaret existe toujours, toujours tenue par Michou, et proposant toujours un spectacle de travesties.
At the end of the 50's, in France, opens the most famous Female Impersonators Cabaret, « Chez Michou » (« Michou's ») where Michou performs as Brigitte Bardo with 2 of his friends... But he'll soon become the Master of Ceremony with his « Michettes » ( the nickname he gave to his troup of female impersonators) and will only wear blue from glasses to shoes. Since then, in his small cabaret he'll welcome every night the tourists, and French Stars, becoming the place to be in the 70's. The cabaret is still existing, still owned by Michou, and still proposing Drag shows.



Bruce Cartwright - Lido 1951
Les Hommes Burlesques, des danseurs, tels que Alfredo Alaria, Bruce Cartwright ou Roman Baths apparaissent également au Lido, en particulier dans les années 50, cependant ils ne servent souvent que d'accessoires ou de faire-valoirs aux vraies stars du Lido, les Danseuses, avec qui ils forment des duos dansants. Frederic Rey qui du sa carrière à l'incroyable Mistinguett qui l'aperçu en 1933 à l'un de ces concert à Vienne. Il la supplia de l'emmener avec elle. Il est mineur, n'a aucun visa, mais Mistinguett n'hésite pas à le ramener dans ses valises. Il aura une grande carrière dans le Music-Hall. A sa mort son cercueil sera exposé sur la scène du Paradis Latin.


Roman Bath - Lido 1957

Burlesque Males were mainly dancers, as Alfredo Alaria, Bruce Cartwright, or Roman Baths who appear on the stage of the Lido in the 50's unfortunately they only was a foil for the real star of the revues, the girl dancers with whom they were paired. Another famous dancer was Frederic Rey, who have been discovered by the one and only Mistinguett in 1933 while she was giving a concert in Vienna. He begged her to take him with her. He's underaged, don't have any visa, but Mistinguett decides to take him in her luggage. He will have a great career in Music Hall. When he died, his coffin will be exposed on the Paradis Latin's stage.

Frederic Rey 1950 - Folies Bergères.

Revenons aux États-Unis. Nous sommes dans les années 60, décennie de la libération sexuelle. Les club continuent d'ouvrir partout dans le pays et en particulier à New York comme le Club 82, qui ouvre de 1958 à 1978, qui était un club apprécié ou se produisaient des travesties et plus tard un haut lieu de la scène glam rock, avec des clients tels que Blondie, Bowie, Les New York Dolls ou Lou Reed.
En 1968, sur la 8e avenue, s'ouvre le Eros I et son show « Boylesk » un show burlesque exclusivement masculin et entièrement nu et qui sera jouer pendant près de 30 ans.
Autre endroit Mythique et emblématique, le « Stonewall Inn » de New York. Qui en 1969 connaitra un énième raid policier. En effet, les années 60 sont celles de la libération sexuelle, mais ce soir du 27 Juin 1969, lorsque la police débarque au Stonewall Inn, les Drag Queen et autres travesties sont emmenés dans les toilettes pour qu'une femme officier vérifie que se sont bien des femmes, et si ce n'est pas le cas alors ils sont arrêté. Mais cette fois le raid ne se passe pas comme prévue et les jeunes gay libérés se regroupe à l'extérieur de l'établissement, et avec le nombres de curieux s'arrêtant du à l'agitation, en quelques heures le nombre de personnes devant le club quadruple et commence a s'échauffer. S'ensuivra une révolte mené par les drag Queen, qui durera plusieurs jours... L'année Suivant, pour les 1 an de cette révolte une marche est organisée à New York. Le mouvement pour les droits LGBT était né, et la première Gay Pride avait lieu, se développant dans le monde entier à la fin du mois de Juin.

Stonewall Riots by Joseph Ambrosini

But let's go back to the USA. We're in the 60's, the decade of sexual liberation. Xlubs continue to open across the country, but especially in NYC, like the « club 82 » which opens in 1958 to 1978, and which was a beloved club where drags were performing every nights and which became a place where the glam rock stars such as Bowie, the New York Dolls, Blondie, or Lou reed were partying. In 1968, on the 8th avenue the Eros I opens and launch its « Boylesk » show, an all male fully naked revue, which would last for 30 years.
Another mythic place is the « Stonewall Inn », which is raided on June 27th, 1969. when police enter the club, the Drag are asked to go to the toilett where a female officer will checked if they were ladies or not. If not they were arrested. Outside the club, the young gays who were released began to form a group of people which would soon be four times bigger than the crowd in the club because of the people who stopped because they were curious to see what was happening. This would led to the « Stonewall Riot » which last for several daysand led by the Drag Queen. In 1970, around the same period, a march was organised in memory of the Riot. This was the beginning of the LGBT movement's and the very First Gay Pride. A march which would spread all around the world at the end of the month ofJune.




En 1977, Kenny Kerr créer sa propre revue de travesties « This is Boy-lesque ». Contrairement aux spectacles de travesties traditionnels, les interventions de Kenny Kerr étaient toutes improvisées et contrairement à un grand nombres de travesties, lui chantait également live (Craig Russell et Jim Bailey aussi soit dit en passant.) Mais la particularité de Kenny Kerr, est que sa revue, fut joué à Végas pendant plus de 15 ans comme ce fut le cas à Vegas des revues du Lido de Paris, des Folies Bergères...
In 1977, Kenny Kerr creates hiw own femal impersonator revue: « This was Boylesque ». On contrary to the other drag shows, kenny kerr was always improvising, and was always singing live (Craig Russell, Jim Bailey, or Billy Williams were also singing live). But Kenny Kerr's revue was the only drag show which have stayed on the Strip for more than 15 years like the Lido de Paris' revue, or the Folies Bergères's revue...


Le striptease masculin est alors en plein essor, et ne cessera de ce développer durant les années 70 et 80 et qui connaitra son apogée avec Fast Freddy & The playboys, une troupe de danseurs créé par Fred Byler, aussi surnommé « Le Roi des Stripteaseurs ». La troupe fera le tour des États-Unis à guichets fermer devant un public uniquement féminin, performant ainsi devant des millions d'américaines, et d'américains puisqu'ils ont fait de nombreux passages télé, et autres couvertures de magazines. D'autres préfèrent tenter leur chance en solo, tels que: Ken Duncan, Eric Thompson, Francky Rosa, Conchise, Ken Allen ou Tony Damo....
Male Stiptease is becoming more and more important in the 70's and 80's. It knows it's climax with the troup « Fast Freddy & the Playboys », an all male troup created by Fred Byler, also known then as « the King of Striptease ». They will perform all across the USA, to sellout venues in front of an exclusively female audience, but also on TV in front of Millions, and featuring several magazine covers. Other performers perfer performing solo such as Eric Thompson, Francky Rosa, Conchise, Ken All or Tony Damo...

Ken Duncan - 1974

Durant les années 70 et 80, un Personnage un peu particulier, John Sex fut également considéré comme pouvant être de la mouvance pré-« Boylesque ». En effet, après des études d'art, John Mclaughlin (1956-1990) créer ce personnage, à la fois stripteaseur gay, chanteur glam rock de salon un peu bas de gamme de Las Vegas, danseur d'art, MC... etc...Avec son look très improbable et coloré, une coupe de cheveux tout aussi improbable il se produira dans de nombreux clubs branchés de New York pendant presque une decenie, deviendra ami avec Warhol, et sortira même un CD. Il meurt en 1990, à cause de complications liées au SIDA.
It's around the same periode that a strange character appears on the NYC's stage: John Sex. He was concidered to be a pre-boylesque performer. Indeed, after art studies, John Mclaughlin (1956-1990) created this gay stripper, glam rock cheesy las vegas loung MC, cabaret performer, art dancers, etc... With his improbable, colorful, look & hair cut he would perform in several clubs for about a Decade, and would become Warhol's friends, and would reccords. He dies in 1990, because of AIDS-related complications.


John sex et son serpent
John Sex & his snake
Je n'ai trouvé aucune mention de lui nul part, cependant il y a un autre personnage qui selon moi à sa place dans l'histoire du « Boylesque », il s'agit de l'acteur Harris Glenn Milstead, plus connue sous le nom de son alter ego: Divine. Muse du réalisateur Américain John Water (qui lui trouva son nom de scène), ce dernier lui offre des rôles dans la plus part de ses films devenu culte aujourd'hui, tels que « Female Trouble », « Pink Flamingo », « Multiple Maniacs » ou « Hairspray ». Il jouera également au théatre, fera du stand up, et enregistrera 4 albums Dance. Il meurt en 1988, d'un problème cardiaque alors qu'il devait se rendre le lendemain dans les studio Fox pour tourner dans la série Marié Deux enfants.
Divine, bien que ne s'étant jamais déshabiller, avait cet aura contestataire, ce maquillage outrancier, des vêtements qui l'était tout autant. Un comedien de stand up aux dialogues ouvertement sexuel, chanteur et provocateur tout au long de sa carrière, avec des scènes qui pour moi aurai leur place sur une scène non pas Burlesque au sens classique du terme, mais certainement Néo-Burlesque et qui a défier les genres sexuels. Un personnage, féminin certes, mais qui me fait un peu, penser à Tigger! Dont nous reparlerons dans la prochaine partie, où je vous parlerais du mouvement Boylesque, tel que nous le connaissons aujourd'hui.
I didn't find anything concerning the character i'm going to talk to you about while looking for Boylesque related articles. But as far as I am concerned, he should be mentionned in the history of Boylesque because of his legacy. I'm talking about Harris Glenn Milstead, better known as Divine. Director John Water's Muse (he's the one who gave him his stage name -Divine), Waters would give Divine parts in almost all of his Film until Milstead dies, which would give us some amazing, cult movies such as: « Female Trouble », « Pink Flamingo », « Multiple Maniacs » or « Hairspray »... Divine would play in theaters, would do stand up, and would reccord 4 dance albums. He dies in 1988 of a heart failure, the day before he was to play in « Married... with Children ».
Divine, never stripped, but she had this dissenting character, with his outrageous make-up and clothes, A stand up comedians with overly sexual dialogue. A provocative actor/singer who would play some cult movie-scenes which could belong to the New Burlesque stage, in my opinion and who defy genders. A female character who reminds me a little of Tigger!  Who I will talk to you about in the 3rd part of our Boylesque History.


DIVINE


Dans la prochaine partie nous parlerons du Boylesque tel que nous le connaissons désormais.
In the Next part we will talk about Boylesque as we now know it.

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Si vous aimez les Travesties vous aimerez: Queer Music Heritage
If you love Female Impersonators & drag you'll love: Queer Music Heritagle

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Cf:  Queer Music Heritage , Out History, Boylesk, Wikipedia & Google....

Commentaires

Gentry de Paris a dit…
This is amazing! Merci!
Pinupmania a dit…
Je découvre l'univers du Burlesque chez les hommes Merci
Olivier