So Burlesque Soutient "Paris, Ma Jolie"

Aujourd'hui je vous propose une interview un peu spéciale. Il ne s'agit pas d'une performeuses Burlesque, ni d'un producteur... Il s'agit de Justine Maillard, une photographe. Et pourquoi interviewer une photographe? Quel rapport avec le Burlesque allez vous me dire.
Et bien Justine, est la photographe derrière le projet "Paris, Ma Jolie" avec de nombreuses effeuilleuses Burlesque...



1- Salut Justine, peux-tu te présenter aux lecteurs de SoBurlesque ?

Bonjour à tous ! Je suis une jeune artiste d'une petite vingtaine d'années, dont le travail s'articule autour de l'imagerie féminine et de la perception de soi au sein de la société actuelle.

Je suis affiliée à la Maison des Artistes depuis 2 ans et je cultive mes rêveries au quotidien afin qu'elles finissent par devenir réelles et concrètes, pour vous partager la Passion (au grand sens du terme).


"Elysée" courtesy of Justine Maillard


2- Tu es donc Photographe et tu as notamment fait la série de photo « Paris, ma jolie »,avec de nombreuses artistes burlesques. Peux tu nous en dire plus sur ce projet ?

« Paris, ma jolie »c'est l'aboutissement d'une réflexion autour d'une quête d'identité personnelle, et aussi mon tout premier projet artistique. C'est la mise en oeuvre de 4 ans de travail, de gestation, de floraison et de remise en question.

Je ne savais pas réellement où j'allais. Aux détours de séances de test, j'ai fait une rencontre. Mes recherches de bookings m'ont menée mystérieusement à la belle effeuilleuse Sugar Da Moore.

J'ai découvert un autre monde; une parenthèse poétique, un entre-temps, une invitation au voyage.
On m'a taxé récemment que pour prétendre mener une recherche artistique autour du burlesque il fallait plus que « des plumes et des strass »;je plains les ignorants : ici, je vous livre certes des tableaux photographiques à l'esthétisme léché et aux détails délicats, mais, comme toute poésie, il faut savoir lire entre les lignes.

Ces images sont des bribes visuelles de vie, de rixes intimes de toutes ces femmes, qui font de l'effeuillage un art au quotidien. Plus qu'un « hobby »c'est une méthode de vie, une réponse à toutes ces quêtes d'identité. C'est un cri, sensuel, à la libération des moeurs et des complexes.

C'est un appel à la vie. Un memento mori contemporain, où les vanités sont les métaphores des plumes et des paillettes.


"Tour Eiffel" courtesy of Justine Maillard

3- Qu'est ce qui t'a donné envie de travailler avec des Performers?

Toutes ces effeuilleuses ont l'art du burlesque en commun, mais nous livrent leur passion de façon si différentes et intimes qu'il était toujours si passionnant de rencontrer de nouveaux visages de cet univers.

Chaque femme que j'ai rencontré est l'écrin de cet art, le support au burlesque; en d'autres termes, c'est sa vie, une projection de sa vie, de soi. Une façon de mieux s'appréhender, se connaître, se reconnaître... un dialogue entre soi-même ouvert aux autres, pour mieux de voiler et/ou se dévoiler... sans jeu de mots ! ;-)



4- Comment fais-tu le choix de celles que tu veux photographier ?
J'ai flâné des heures durant sur les réseaux sociaux, et de pages en pages j'ai découvert des univers vraiment différents. J'avais envie de dessiner un panel de la femme; à l'international, aussi.

Après, c'était des questions de feeling, plus ou moins. C'est sûr, on ne peut pas toujours se faire une idée sur une image, une vidéo, ni sur les recommandations du public. Alors, j'y allais au feeling, oui.
Après, je procédais à quelques échanges de mails. Quelques essais pour le projet n'ont pas abouti à l'intégration à la collection finale; il n'y avait rien de personnel, mais « Paris, ma jolie » a vite pris des carcans à son tour, pour des questions d'esthétisme et de« ligne artistique ». Il fallait que les images se complètent, s'assemblent... créer une cohérence.

Malheureusement, je n'ai pas pu travailler avec toutes les artistes que je désirais.

L'organisation de ce projet était réellement chronophage et coûteuse; la météo ne nous a pas réellement gâté non plus. C'est ce qui fait aussi le charme imprévu de ce projet !



"Place Vendome" courtesy of Justine Maillard


5- As-tu des artistes Burlesques préférées ?
Oh oui ! Bien sur que j'en ai ! Je m'illumine toujours devant la sensualité de Miss Anne Thropy, la poésie de Vicky Butterfly, la majesté de Lada Redstar (que je n'ai pas pu encore photographier... à mon grand désespoir !). Dirty Martini est grandiose, c'est sans doute mon amour burlesque.
Cette femme est incroyable, elle m'est une grande source d'inspiration...

Sinon, je suis toujours autant émerveillée par l'élégance de La Petite Cour des Astres, et je regrette de ne pas avoir pu travailler avec toute la troupe.

Sinon, je les aime toutes ! Puisque je leur ai consacré un grand projet ! Cette question est trop dure !

6- Je t’interviewe aujourd'hui à l'occasion du lancement de ta campagne de recherche de mécènes. Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'expo ?

Bien sûr ! Cette collecte a pour objectif de réunir 900€, somme qui comprendra la totalité des images de la collection tirées sur grands supports pour la réalisation de grandes expositions, dignes de ce grand travail d'équipe !

J'ouvre le grand bal des expositions avec un événement sur Reims, en avril prochain.
Je ne vous en dis pas plus... j'ai plein de jolies choses à vous annoncer et je vous mijote de bien jolies surprises !

Pour soutenir ce projet, c'est très simple. Il vous suffit d'aller sur la page de la campagne et de cliquer sur un des paliers de dons pour obtenir la contrepartie de votre choix.

Je tiens à souligner les contreparties de cette campagne. Elles sont assez particulières puisque une dizaine de créateurs, artistes se sont réunis pour soutenir « Paris, ma jolie »; des coffrets de lingerie, en passant par une paire de nippies, un CD de La Palombe... tous ces généreux dons de ces partenaires sont des cadeaux exclusifs et limités à décrocher, en vue de motiver le public à participer à la mise en oeuvre de l'exposition.

En plus... c'est bientôt la Saint Valentin !


"Trocadéro" courtesy of Justine Maillard

7- L'expo que tu veux monter se passera à Reims, comptes-tu la faire voyager dans le futur ?

L'exposition devrait s'exporter l'automne prochain sur Paris et peut être, si tous les projets avancent bien, cet été à Milan... qui sait !

Justine merci pour cette interview ! Bon courage pour ton expo, est-ce que tu souhaiterais ajouter quelque chose ?

Merci à toi ! Et je vous dis à très bientôt, pour une invitation à un voyage atemporel plein de poésie et de mystères !

"Butte Chaumont" courtesy of Justine Maillard



Si vous désirez participer au financement de ce projet, et en devenir le mécène (c'est la grande tendance actuelle!!) il vous suffit de vous rendre sur le site ULULE. En finançant ce projet, en plus d'aider l'art et de faire une bonne action, vous pourrez avoir des cadeaux totalement exclusifs.

Et si vous souhaitez en savoir plus l'univers de Justine Maillard vous pouvez visiter son site internet: www.justinemaillard.com.

Commentaires