SoBurlesque: Rencontre avec Loulou Champagne

Aujourd'hui, nouvelle interview d'une artiste française qui fait de plus en plus parler d'elle sur la scène burlesque Parisienne, j'ai nommé: Loulou Champagne.
En 1 an, Loulou a vu (presque) tous les aspects du Burlesque, que se soit Eleve, Performeuse, ou Organisatrice de soirée, (et donneuse de coup d'pied aux fesses pour ce qui est de booster ma motivation, c'est moi qui vous le dit lol). Mais tout ce travail est payant puisqu'elle a été couronné Meilleur Espoir du Burlesque au dernier Paris Burlesque Festival.... Rencontre vérité!!



1- Salut Loulou, pourrais-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore?

Bonjour à vous, chers lecteurs de So Burlesque, le plus burlesque des blogs francais, je suis Loulou Champagne, effeuilleuse burlesque, membre des Arsenic Tease.

 
2- Pourrais-tu nous parler de ton parcours pré-Burlesque? Je crois savoir que tu es traductrice...

Parcours pré-burlesque, parcours pré burlesque….Le burlesque est une passion qui prend de plus en plus de place dans ma vie, mais ce n’est pas mon métier. Je suis, en effet, interprète de conférence. Je traduis donc simultanément les discours dans mes différentes langues de travail. J’ai fait deux ans de classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne), puis un cursus complet de langues étrangères.

3- Comment es-tu venue au Burlesque et qu'est ce qui t'as attiré dans cette discipline ?

 Très curieusement, j’ai découvert le burlesque à l’autre bout du monde, en Asie du Sud-est. J’ai découvert un statut de la femme et un rapport au corps complètement différents. A mon retour en France, poussée par la sédentarisation et par un désir d’aventures, je me suis lancée le défi de prendre des cours de burlesque.
Très vite, je me suis prise au jeu, fascinée par la transformation, la sublimation d’une femme ordinaire par la créativité et le dépassement de soi. J’ai été aussi aveuglée par mon entrée fracassante dans le monde des paillettes et des Swarowski, bien loin de la sobriété protocolaire de mon métier.
Ensuite, j'ai attrapé le virus de la scène et je suis contente de porter l’étendard d’un « tease » à la beauté non consensuelle et non conventionnelle. L’effeuilleuse burlesque ou une femme dans toute sa splendeur.

Loulou by Anselme D Lenga

4- Pourquoi avoir choisi Loulou Champagne comme nom de scène ?

Loulou Champagne est un nom un peu antithétique. Loulou évoque des mots chuchotés à la hâte, des baisers, un parfum d'interdit, un côté résolument voyou et coquin.  Champagne, c'est l'excellence, l'exigence, la rigueur, l’esthétisme. Bref, un nom qui pétille, un nom de douce friponne.


5- Après avoir pris des cours avec Gentry de Paris, tu as monté avec 3 autres élèves, la troupe des Arsenic Tease. Peux-tu nous parler de la naissance de la Troupe et sa philosophie?

Gentry a été un excellent professeur : nous avons reçu de superbes bases et des conseils qui nous servent encore aujourd’hui. Elle nous a également offert notre première scène. Ensuite, la naissance de la troupe a été une évidence pour nous. Nous devions absolument remonter sur scène, revivre cette ivresse.
Arsenic Tease est née de cette passion commune, d’un vrai esprit de groupe. 4 identités propres, 4 styles différents qui brossent un beau tableau du burlesque actuel, oscillant entre néo, rockabilly et très classique. Une même volonté de sortir des ornières et d’éviter les cases trop souvent étriquées et sectaires.
Faire du burlesque sans en revendiquer la sainte maternité. En finir avec les qualificatifs stériles, opposant les « glamour », mannequins de chair et de sang ne servant qu’à porter des costumes ultra chers  et les « néo » originales soit brouillonnes, soit crades, soit trash.
Franchement, je désavoue ce schisme. Pour moi, le burlesque est un même héritage avec des interprétations différentes, dont il faut savoir reconnaître les qualités et le travail. Le public, au final, ne s’y trompe pas et se concentre sur l’essentiel : être délicieusement diverti.

Alors voilà, Arsenic Tease, c’est la promesse d’une belle soirée burlesque, animée par le plaisir de performer ensemble et d’emmener le public dans notre univers.


Loulou Champagne by Hervé Photograff


6- Peux-tu nous donner ta définition du Burlesque ?

Le burlesque est l'art subtil de l'effeuillage, caractérisé par le « tease » ou les étapes savamment orchestrées pour dévoiler plus ou moins son corps. La périlleuse mais ô combien exaltante traversée d’un funambule à la frontière du socialement acceptable et de la vulgarité. Un véritable exercice de style.

 
7- Tu sembles très attirée par le Burlesque classique, à savoir très glamour, et sensuel avec une petite touche coquine. Quelles sont tes inspirations pour créer tes numéros ?

Le côté « coquin » est ma marque de fabrique, je le porte dans mon nom et je le matérialise avec mon tout nouvellement trouvé gimmick (à voir en show !). C’est une touche d’autodérision, un clin d’œil dans des tableaux très sensuels et langoureux, le signe d’une complicité avec le public.
Je m’inspire beaucoup des oubliées de l’histoire, les Harlem shakers et les effeuilleuses sud américaine qui avaient une vraie place dans les années 40 à 60 : Maria Antonieta Pons,

Joyce Bryant, Jean Idelle, Ninón Sevilla, Vida de Soir, China Doll et Lotti the Body. J’ai une petite fascination pour Amalia Aguilar et je compte lui rendre hommage dans mon prochain numéro qui sera très caliente.
La danse, sous toutes ses formes, aussi bien les ballets du répertoire classique, contemporain que le flamenco ou encore le lock, m'inspire pour tous mes numéros. A vrai dire, je me définirais plus comme une "danseuse burlesque".

 
8- Quelles sont tes artistes Burlesque préférées ?

Sans hésitation, Ginger Valentine, qui porte un burlesque chaleureux et sensuel. Je m’incline devant Vicky Butterfly, Anna fur Laxis, Lada Redstar, Suri Sumatra, Perle Noire…et un homme, Jett Adore. Sur la scène parisienne, Sucre d’Orge, Louise Berlingot et son toy-soldier, et bien sur…mes camarades d’Arsenic et de la Treat.


Loulou Champagne by Mister-Digital


9- En plus de te produire au sein de la troupe des Arsenic Tease, tu te produis en solo, et tu organises également des soirées comme le « Sunday Treat » qui vient de se terminer à la Cible. Comment t'es venue l'idée de créer tes propres soirées ?

Je ne sais pas si nous pouvons parler d’idée, c’est surtout que je n’avais pas le choix. Aujourd’hui, il y a plus de possibilités, de belles initiatives, notamment des scènes ouvertes non payantes. Mais à l’époque, nous avions une marge de manœuvre quasi égale à zéro pour monter sur scène. C’était le règne du copinage et de l’oligarchie, les scènes étaient verrouillées.
Or, estampillées « Gentry de Paris » (une vraie tare pour certaines), il était difficile de se tourner vers d’autres performeurs sans se faire rembarrer. C’est comme ca que j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, de démarcher et de produire les shows « Arsenic Tease ». Nous nous sommes lancées malgré les nombreux oiseaux de mauvais augure qui annonçaient échecs cuisants et rupture. Et nous voilà, un an plus tard !
Ensuite, j’ai eu envie de véhiculer cet esprit bon enfant, de casser les alliances habituelles avec « The Sunday Treat » où j’ai tenté de réunir valeurs montantes du burlesque et effeuilleuses plus connues pour une soirée gourmande, sous le signe des bonbons, du glamour et de l’humour ! Des soirées sooo burlesque!

10- En parlant de tes Sunday Treats, comment se sont passées ces 4 soirées, dont celle du Dimanche 18 Décembre, qui célébrait les 1 an de la création des Arsenic Tease ?
Beaucoup de paillettes, de pasties, de rires, d’imprévus et de complicité ! Une belle aventure qui m’a permis de découvrir et de redécouvrir de superbes artistes et je les salue encore une fois pour ces dimanches inoubliables. La scène était un spectacle à elle seule : petite, tournante, au cœur d’un ancien peep show complètement kitsch.
Cette résidence a été l’occasion de toucher du doigt les difficultés d’un show régulier, la fatigue, le coté chronophage mais aussi l’excitation, le public, le plaisir toujours renouvelé. La quatrième date a été la plus marquante pour nos 1 an de scène, une spéciale « Arsenic Tease’s Birthday Party », en famille, dans la joie et les bonbons.


11- Je crois savoir que tu as de nouveaux projets de soirée Burlesque sur Paris, peux tu déjà nous en dire plus ou est ce que c'est encore secret défense?!
 Je peux vous teaser un peu : une nouvelle soirée Arsenic Tease avec de nouveaux numéros, une soirée pour la Saint Valentin puis une soirée vraiment vraiment exceptionnelle...Ouvrez l’œil et le bon!




12- Tu t'es produite au Paris Burlesque Festival, cette année, et tu as reçu le titre de 'Meilleur Espoir du Burlesque', titre spécial du Jury. J'imagine que cela t'as motivé a continuer et a persévérer dans cette voie.
.
J’ai été très honorée de recevoir ce titre: cela représente un vrai déclic, un tournant dans ma manière de travailler, un vrai désir de continuer dans le burlesque et de progresser encore et encore.

 
13- Peux-tu nous Parler de cette année de Burlesque ? Quels sont tes pires et meilleurs souvenirs ?

Les meilleurs souvenirs sont sans aucun doute ceux des vraies amitiés tissées au détour de la pose des faux cils et du maquillage de corps. Il y a également la scène, avec le bonheur de danser et de partager.
Les pires…les salles, un vrai cauchemar à gérer mais c’est le jeu. Mais surtout, la mésentente ambiante. Le burlesque se revendique être un milieu ouvert mais les coups bas et les lâchages de dernière minute pleuvent. Entre dénonciation de comptes facebook, sombres affaires de numéros ou de musiques, comportements de rapace, c’est à croire que la sottise se fait effeuilleuse burlesque. Heureusement, cela ne prévaut que chez une triste minorité.


14- Quels seraient tes conseils pour quelqu'un qui souhaiterait se lancer dans le Burlesque ou dans l'organisation de soirées Burlesque ?
Pour le burlesque, je dirais : lire et se documenter, bien se renseigner sur ce qui se fait, aller aux soirées…et suivre des cours. Pour l’organisation de soirées, y aller au culot ! Oser, se lancer et persévérer.


Loulou Champagne by Paolo Rebozzi au Paris Burlesque Festival


15- Il y a quelques jours, Brian Scott Bagley t'a téléphoné pour assurer au pied levé le prologue de sa comédie musicale Burlesque, Burlesque Star... Peux-tu nous raconter cette expérience?!
Une journée complètement folle, où un simple coup de fil bouleverse tout. Une grosse pression, beaucoup d’hésitations et sur les conseils avisés de la meilleure stage kitten au monde Mimi Clumsy, j’ai accepté. Je me suis retrouvée dans les coulisses d’une production burlesque, partageant les loges avec de supers performeuses, prête à danser mon « Blues in the Night » sur une belle scène ! Une superbe expérience !


16 Voilà, c'est fini... Merci Loulou pour ton temps et pour cette interview... Aimerais-tu ajouter quelques choses? Repondre à une question que je n'ai pas posé, mais aurai du poser?

Merci à toi pour cette interview : je suis très touchée que tu aies pensé à moi. Merci à tous ceux qui suivent nos aventures burlesques et merci aux lecteurs.

J’en profite pour annoncer au monde de So Burlesque que Birdy Paradis est la star des Arsenic Tease (ah… les stars !!)

Et j’ai une question pour toi:
à quand sur scène, Monsieur le Marquis ?

Ah j'vous l'avez dis qu'elle me faisait me faire violence et qu'elle me faisait me mettre la pression notre Loulou!!! C'etait pas une Blague lol... Et bien dis toi que cette soirée à laquelle tu m'as convié me fais me poser des questions à ce sujet!!! Et que peut-être je vais sérieusement l'envisager... Après tout mes voisins ont bien survécu au fait que j'ai chanté "My Funny Valentine" pendant presque 3h!!!

En Parlant de "My Funny Valentine", je profite de cette interview pour parler de ta soirée: "My Burlesque Valentine", le Mardi 14 février, à laquelle tu m'as convié à venir vendre des pasties et d'autres petites créations... La première soirée où vous pourrez trouver des pasties SoBurlesque!!!

Pour avoir plus de renseignements sur cette soirée, que j'ai envie de qualifier d'exceptionnelle (ahaha) n'hésitez pas à vous rendre sur sa page évènement Facebook. (cliquez pour y aller)

Une Entrée à seulement 5 euros... vous auriez tord de vous en priver!!!!



Commentaires