JE T'AIME, MOI NON PLUS...


Cela faisait bien Longtemps (Trop Longtemps) que je n’avais rien publié, et pour cause j’étais quelque peu tomber en désamour avec le Burlesque. Pas de mécompréhension, le Burlesque je l’ai toujours autant dans la peau, mais parfois il est bon de prendre un peu de recul, pour respirer un bon coup et mieux revenir. La création du site internet m’avait replongé dans mon historique  (que j'estime encore et toujours incomplet), et m’avait pris  énormément de temps et d’énergie, pour un résultat qui ne m’a absolument pas convaincu, après tout webmaster est un vrai métier et ce n’est clairement pas le miens.
Et puis il y a ce manque FLAGRANT de communauté Burlesque en France, ou chacun y va de son coup bas (et je reconnais bien volontiers avoir pris part, parfois, surement trop souvent, aux hostilités…), ce qui me chagrine tout de mm un peu. J’aime tellement le Burlesque que j’aimerai qu’il soit PARFAIT ! Qu’il soit en fait à l’image que je me fais du Burlesque, à savoir La célébration de la sexualité (sans vulgarité, si si j’vous assure c’est possible), de la différence et des minorités… Je vois le Burlesque, un peu comme le Poème de Baudelaire « Une Charogne »… La célébration de ce que la Société rejette… Un rejet de la beauté normative qu’une société en déclin tente de nous imposer par un matraquage incessant de ce qu'il juge bon d'aimer… Je vois le Burlesque comme  La scintillante rébellion des "déclassés" et des laids, sans ignorer que ce n’est évidemment pas que cela…  Mais le fait est que le Burlesque n’est qu’un reflet de la société malade dans laquelle on vit... Triste constatation!
Tel était mon état d’esprit lorsque LouLou Champagne de Garter & Garter, annonça officiellement sont Line Up pour la « Beauties of Burlesque » du 8 Mars…
 
GARTER & GARTER présents the Beauties of Burlesque Posters
 
Mais comment résister à Banbury Cross, la Marilyn Londonienne, dont la sensualité ne laisse PERSONNE indifférent ; à Vicky Butterfly, qui est un de mes premiers coups de Cœur Burlesque, une créature onirique tout droit sorti d’un conte aux 1001 merveilles, et bien sûr ma chère Wanda de Lullabies, qui même si elle en doute, est à mes yeux et aux yeux de beaucoup, une incroyable Burlesqueuse…
J’étais donc dans un état d’excitation quelque peu surréel lorsque je me suis réveillé le 8 mars… Il me tardait déjà d’être au soir même. Mais il allait s’en passé des choses avant de m’assoir dans les confortables fauteuils du Théâtre de la Reine Blanche.
Je devais d'abord retrouver mon acolyte de toujours, Blackmamba Jones, à la Gare du Nord, où il se passe toujours quelque chose. Ca ne faisait pas deux minutes que j’avais  posé les pieds dans cette gare que la sécurité se jetait déjà sur un homme,  et qu'un transsexuel faisait un malaise à un mètre de moi, sa tête heurtant violemment le sol (je vous épargne le visage et le sol couvert de sang…) Fort heureusement elle fut prise en charge instantanément par le jeune homme de la SCNF, qui se trouvait être juste derrière elle, puis par les pompiers qui l'emmenèrent se faire soigner... Un triste évènement qui me ramena quelques instant à la triste réalité du combat des personnes transexuelles en France. Un autre Triste constat.
Mais rien ne pourrai gâcher cette journée, puisque J’allais avoir la Chance d’accueillir Banbury Cross, et Vicky Butterfly à leur descente de train. Ça peut paraitre totalement stupide à certains d’entre vous et je peux le concevoir, mais j’allais rencontrer et Parler de tout et de rien avec des artistes que je suis et admire depuis quelques années maintenant, et j’ai beau être totalement Blasé la majeur parti du temps, il y a encore des choses qui me rendent mon âme d’enfant, ça en fait partie. Fuck You Madonna, Banbury & Vicky are the Real Deal !
 
Petit Film projeté au début de la soirée
 Une fois notre mission de les amener à leur hôtel accomplie, Blackmamba Jones m’emmène au théâtre, où Melle Loison, (organisatrice des Oh La La Party, mais aussi Mentor dans une émission que l’on pourrait comparer  à la « Nouvelle Star du Burlesque » au Chili) est en pleine répétition avec sa metteur en scène. Puis c’est au tour de Lolaloo des Bois, de Petula Goldfever et de Wanda de Lullabies de venir régler les derniers détails technique avant le show. J’aime voir l’envers du Décor, rien de bien excitant car tout n’est que réglage de dernière minute, mais l’obscurité d’une salle de théâtre presque vide mais vrombissante, a quelque chose de magique…  J’aperçois Dolce Jenna, magnifique avec ses cheveux rasé, qui s'active entre la scène et la loge de l'ingénieur son, puis la belle et pétillante Purple qui elle s'active entre la billetterie et les loges... et bien sûr ma petite Jones adorées...
Les spectateurs arrivent devant la salle, un jeune homme venu seul parle au téléphone d'un air coquin dit à son interlocuteur qu'il va assister à show BURLESQUE: "Tu sais le Striptease Burlesque"... Le publique a bien changer depuis les grand jours de Gypsy Rose Lee, Jenny Lee et Tempest Storm, mais il semblerai que le Burlesque fait toujours le même effet a certains spectateurs, et ça j'adore!


Melle Loison by Hervé Photograff
 
Arrive ENFIIIIIIN l’heure du Show… Je pourrai vous le décrire, mais je ne possède pas le talent d’écrivain nécessaire pour rendre justice à ce show. Je vous dirai juste que Wanda de Lullabies, m’a fait rire, puis rire, et encore rire avec son tout nouveau numéro Half & Half, dans lequel le monstre du Lac tente d’abuser d’elle, bien qu’elle ne soit tout compte fait pas totalement indifférente à ses charmes.
 
Wanda de Lullabies by Hervé Photograff
 
Puis Brian Scott Bagley, qui n’a plus besoin d’être présenté tant son nom évoque les passions, un vrai personnage Très Haut en Couleur…Banbury Cross, sublime apparition qui ne laissa pas de marbre les spectateurs et en particulier ce monsieur qui vint la voir après le show, tel un amoureux transit, au point qu’il en perdit son anglais au moment de lui demander une photo… et qui me fait fait encore rire.
 
Et bien sûr Vicky Butterfly,  qui ouvrit, puis ferma le show comme pour nous signifier le début et la fin d’une parenthèse enchantée… L’unique, Vicky Butterfly, dont le numéro inspiré de Loie Fuller et de sa danse Serpentine, émerveilla totalement le public. Et je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu la Gorge serrée et les yeux qui piquaient durant sa performance… (petit clin d’œil, a celle qui pleura).
 
Vicky Butterfly by Hervé Photograff
S’en suivit un diner très sympa ou j’ai rencontré certaines Divas de L’ombre (et de la lumière) du Burlesque, mais avec qui je n’ai pas eu le temps de discutant autant que je l’aurai aimé, mais j’espère que ce n’est que partie remise…
Pour finir ce long article je dirai simplement que  La Beauté de cet Art, surpasse et fait oublier (en même temps qu’il exacerbe) les bassesses et la laideur de certains comportements… Personnellement J’ai décidé de m’élever au-dessus de cela et le fait de n'être qu'un petit bloggeur de L'ombre m'y aide grandement… Mais C'est Officiel, Je suis à nouveau en Amour avec le Burlesque, et pour cela je remercie Loulou Champagne et ses bras droits et gauches, sans qui cette soirée n’aurait pas eu lieu… Merci Merci Merci !!! Mille et Un Merci!!!!

 
Beauties of Burlesque Line Up by Hervé Photograff

Commentaires