BURLY-Q HISTORY

Qu'est-ce que le Burlesque? Le Burlesque Américain c'est l'art de l'effeuillage  celui qui pousse à son paroxysme l'art du  Tease...
What is Burlesque? American Burlesque is the Art of Peeling, the one pushing the Art of Tease to its Climax...
 

Le Burlesque Américain, est le savant mariage de diverses influences Européennes, et Américaines. Voici un long résumé de son Histoire
American Burlesque is clever mix of several influences originating from Europe & America. Here is a long sum up of its History.
Dès le XVIIe siècle le Burlesque fait son apparition en Angleterre sur le scène de théâtres dans des Parodies de pièces et autre Opéra classique, que l'on appelait alors "Travestite" ou "Extravanganza". Mais ces parodies gagnent également la littérature française avec des auteurs tel que Scaron, Rabelais, ou encore Molière qui parodient les plus grands textes du recueil classique, ou les mouvements phares de leur époque.
As soon as the 18th century, Burlesque appears on Great Britain's theater stages, in parodies of Classical Plays & Operas, and which were called 'Travestites" & "Extravaganzas". These parodies also were popular in French Litterature with authors such as Scaron, Rabelais, or even Molière who are parodying the most celebrated writtings of the classical texts or other popular movement of the time.
En 1740, apparait pour la première fois en France, le concept de "café chantant", installé sur le  Boulevard du Temple surnommé aussi le "Boulevard du Crime" où se trouvaient également une grande majorité de théâtres, ils prendront plus tard le nom de "Café-concert". On y vient applaudir des chanteurs tout en buvant, fumant  et discutant avec ses amis. Le concept se développera pendant  près d'un siècle jusqu'à la création des cabarets, et autres Music-Halls qui bientôt feront la renommée de Paris et de ses Femmes, dans le monde entier.
In 1740, appear for the first time in France, the concept of  "Cafés Chantant" (singing cafés) , which were situated on Boulevard du Temple, also cold "Boulevard du Crime", where a majority of theater also were situated. These "Cafés Chantant" , would later be called "Café Concert" (often abreviated as "Caf' Conc' ") . People used to go there to applaud singers, drinking, laughing and chatting with friends. For about a century this concept will evolved and become what we now call, Cabarets and Music-Halls, which will soon make the reputation of Paris & its women in the whole word.


Boulevard du Crime autour de 1830


Pendant ce temps, le Burlesque commence à s'expatrier aux Etats-Unis, où les "Saloons", et autres "Beer Halls" dans lequel les hommes viennent se détendre et dépenser leur maigre salaire, connaissent un succès sans faille. Les "Minstrel Shows" Parodiant les Américains, et en particulier les Esclaves Noirs sont très populaire mais leur succès commence à s'essouffler quelque peu. Nous sommes en 1866, et c'est à ce moment-là que le Burlesque débarque réellement aux Etats-Unis, avec "The Black Crook", savant mariage d'une troupe de 100 Girls françaises, et d'une pièce Burlesque, qui connaitra un succès alors sans précédent dans l'histoire de Broadway.
At the same time, Burlesque began to invade America, where "Saloons"  & "Beer Halls" in which men went to relax and spent their small salary, were the craze.  "Minstrels Shows, were parodying America's inhabitants, especially black slaves, and were very popular but their succes was fading, that when burlesque began its career on stages. In 1866, the "Black Crook" took the stage by storm with an unprecedented success on Broadway featuring 100 French Ballet Girls.

 
Scène Finale de Black Crook


Une Partie du Chorus Line
 

 

Deux ans plus tard, le 23 Aout 1868, celle que beaucoup considère comme la mère du Burlesque Américain, débarque à New York avec sa Troupe, après une campagne de pub acharné vantant sa beauté et ses effets dévastateurs sur la gente masculine, poussant certains à se demander si leur venue ne serait pas un mal qu'il vaudrai mieux éviter... Je parle bien évidemment de Lydia Thompson et de ses British Blondes, qui viennent présenter la pièce "Ixion", dans laquelle elles incarnent des Déesses. Le public et les critiques sont sous le charmes, et certaines d'elles sont qualifiées de "parfaites incarnation terrestre des Déesses" qu'elles incarnent.
2 years Later, on August 23th 1868, the woman many consider to be the mother of American Burlesque, disembark in NYC with her troup, after a campaign advertising her beauty and its effect on men, making people questioning her arrival, not knowing if it was something America should try to avoid... I'm obviously speaking about Lydia Thompson  and her British Blondes , who came to present their plays "Ixion" in which they are impersonating Goddesses. The audience & the critics seemed to appreciates the play, and some of the girls are even qualified as perfect  human incarnation of goddesses.

Lydia Thompson

Programme
 
Lydia et sa Troupe
 
 


A la même époque la France, est en pleine mutation de "Café-Concert" où les artistes performent en vêtement de soirée, à Cabaret, lorsqu'en en 1867, les artistes gagnent le droit de présenter des scénettes, en costume et avec des décors. Et en 1869 s'ouvre le plus grand et plus célèbre Cabaret: Les Folies Bergères et son célèbre promenoir. Les prostitués se mêlent aux clients célèbres et richissimes ou non, pour apprécier l'alcool, puis éventuellement le spectacle qui se veut pourtant varier: Danseuses, artistes de cirque, acrobates, chanteurs et chanteuses s'y succèdent...  La France est sur le point d’entrer dans sa "Belle Epoque".
At the time french "Café Concert" was in mutation. Indeed, in Caf' Conc' performers mainly singers had to were casual clothes, but in 1867 it was voted that they could finally use props, settings, and costumes... In 1869, the most famous french cabaret "Folies Bergère" opens with its famous "Promenoir" (covered walk).  the audience was a mix of famous & wealthy or not gentlemen & prostitutes,  her to enjoy the booze, and not necessarilly the show which was divers though, dancers, circus artists, acrobates, singers etc... France is about to enter in its "Belle Epoque"...


Ancienne Façade des Folies Bergères
 
Façade apres renovation

 



Aaaah Paris à La Belle Epoque, avec ses Cocottes,  ses Gommeuses, et ses Danseuses de French CanCan qui enflamment les scènes de Paris, et le "cœur" des spectateurs. La mode est à l'orientalisme, et nombreuses sont les danseuses qui profiteront du succès de la "Salomé" d'Oscar Wilde, sortie en 1892,  pour se lancer dans le music-hall, pour assurer leur revenues, et leur pouvoir. La Belle Otéro, Liane de Pougy, Cléo de Mérode, et plus tard Mata-Hari... toutes y succomberont. Toutes y connaitront également un succès sans faille. Il ne faudra pas attendre longtemps pour que l'on pousse le spectacle et le désir plus loin... 20 ans plus Tard s'ouvre le Moulin Rouge, le plus célèbre Cabaret du Monde... dont Toulouse-Lautrec, entre autre, immortalisera les vedettes...
Aaaah Paris at "La Belle Epoque", its "Cocottes" (Tarts), it's "Gommeuses", and its Cancan dancers  inflamming Parisian stages and audiences' heart. Orientalism is the new craze and a lot of dancers benefits the success of Wilde's Salome, to go on stage as "exotic dancers" to ensure their seductive power & their earnings: La Belle Otero, Liane de Pougy, Cleo Merode, and a bit later Mata Hari... all of them will succomb to this craze.  And all of them will gain enormous success thanks to it. But producers will soon push the show a little bit further.  20 years later the Moulin Rouge, the Most famous Music-Hall of all time would open... and Toulouse Lautrec, among others will immortalize its stars.



Première ou une de première affiche des Folies-Bergère et une 'Chahuteuse'
 
Affiche Folies Bergère

Promenoir des Folies Bergère
 
Danseuses de CanCan...

Loïe Fuller Star des Folies-Bergère
 
La Danse Serpentine - Attraction des Folies-Bergère.
 


Aux Etats Unis, Les Producteur comprirent avec le Succès de Thompson et de ses British Blondes, que les femmes font vendre et rapportent énormément d'argent, et nombreux sont ceux à lancer leur propre troupe, plus d'une dizaine l'année suivant l'arrivé des anglaises. Une de ses troupes tirent son épingle du jeu: "Mme Rentz's Minstrel Female Troup". Dans certaines de ces troupes le talent des artistes se trouvaient bien souvent bien moins intéressant que leur plastique, mais c'est ce qui attirait les clients, qui n'hésitaient pas à montrer leur enthousiasme dès que Mme Rentz commençait son,  pas encore nommé, Cancan. La mode se transforme alors vite en "Leg Shows" ou comme vous l'aurez deviné les vedettes étaient les jambes des artistes.
In the USA, thanks to Lidya Thompson & her British Blondes, producers understand that women figures can bring muchos dineros & more than a dozen female troups were created the year following Lydia's arrival. The most famous of them all is "Mme Rentz's Minstrel Female troup". In some of these troups talents of the girls wasn't as important as their figures, but legs were the reason why the audience came to the show, and Mme Rentz's audience was showing full support when she was beginning what wasn't yet called Cancan. The craze will soon transform into "leg shows" in which legs were the real stars...
La France, elle, est passé la vitesse supérieur, lorsqu'en 1893, Monsieur Lisbonne, alors propriétaire de l'anciennement 'Divan Japonais', va mettre en scène ce qui allait être considéré comme un des premiers effeuillages scénique: "Le Coucher d'Yvette" avec Blanche Cavalli. Une scénette situé dans une chambre, dans laquelle une jeune femme se dévête pour se mettre au lit. La multitude de Jupon qu'elle possède retarde pendant près d'une demi-heure le moment fatidique de son couché... Pas encore de nudité, mais la réponse des spectateurs est incroyable et la mode des effeuillages est lancé.
But France was about to go a step furter, when in 1893, Mr Lisbonne, owner of former "Divan Japonais" will put on its stage what is considered to be one of the first Striptease called: "Le Coucher d'Yvette" (Yvette's lay out)  starring Blanche Cavalli. A scene taking place in a bed room in wich a young woman takes off her clothes, and then her numerous petticoats for over 30 minutes.... Still no nudity, but audience's response is so great, it was soon to become the new Parisian Craze.


 

Les Etats-Unis, eux, découvre la danse du ventre, avec Little Egypte, lors de l'Exposition Universelle de Chicago, où une autre figure du Burlesque fait ses premiers pas: Florenz Ziegfeld qui bien des années plus tard allait épouser une des stars Françaises des Folies Bergère, Anna Held, qui lui donnera l'idée de lancer ses désormais célèbre Ziegfeld Follies, en s'inspirant des Revues des Cabarets Parisiens et spécialement celui qui fit de sa femme une star. De 1907 à 1931, Florenz présentera quasiment tous les ans, une de ces follies, coutant parfois plusieurs centaines de milliers de dollars, et mettant en scène les Anna Held Girls, ce chorus line de près de 100 filles que Ziegfeld dirige d'une main de fer. Mais les Follies ce n'est pas seulement des Jeunes femmes que l'on Glorifie, c'est également et à vrai dire surtout des scénettes comiques, dans lesquels on pastiche les actualités de l'année. Le succès de Ziegfeld inspirera de nombreux producteurs qui lancent à leur tour leur revue. De nombreuses Stars débutèrent grâce à lui, Les Dolly Sisters, Sophie Tucker, Fanny Brice, W.C Fields...
The USA found out about belly dancing with little Egypte, at the 1893 Chicago's Fair, where another famous-Name-of-burlesque-to-be is making its first step in the Production Business: Florenz Ziegfeld who years later will marry one of our Folie-Bergère's Star: Anna Held, who will give him the idea to create what will make him both a Rich man and a Respected Producer: the Follies. From 1907 to 1931, Ziegfeld will create Revues almost once a year, for enormous amount of moneys, sometimes severall hundreds thousand dollars, with more than a hundred "Anna Held Girls"... But the Follies ain't only girls who are glorified, it's also some comic skit, in which they were making fun of the year most famous headlines. Numerous stars begun their career such as Dolly Sisters, Sophie Tucker, Fanny Brice, W.C Fields....

 
Florenz Ziegfeld - jeune
 
 Première Ziefeld Follies 1907
 
Programme de 1918
 
Passage restoré et colorisé de "Glorifying the American Girl"
seul et unique film de Florenz Ziegfeld - 1929
 

C'est avec l'arrivée des frères Minsky, que les femmes vont commencer à prendre de plus en plus d'importance dans les mises en scène de shows burlesques. C'est aussi ceux qui donneront au Burlesque, cette saveur populaire aux Etats-Unis, en proposant des shows toutes la journée, sept jours sur sept, pour des sommes dérisoires. Tous les hommes pouvaient alors assister à ces effeuillages et ces scènes comiques. Ils domineront d'ailleurs le monde du Burlesque et des Deux circuits alors mis en place, l'une pour le Burlesque Respectable et l'autre proposant un Burlesque un peu plus coquin. Mais leur succès, ne plais pas aux autorités qui n'ont de cesses de les pourchasser. Et c'est en 1937 que LaGuardia, interdit le Burlesque et le Nom des Minsky qui lui est si étroitement lié. Nombreuses sont les stars qui émergent de ces années dorés: Gypsy Rose Lee, se lancera dans l'écriture, et dont la vie et certaines œuvres inspireront des Film, Sally Rand, Impératrice de la Danse d'Eventail, Ann Corio, qui des années après avoir quitté la scène, créera "This Was Burlesque", une revue Burlesque pour Broadway, ou Zorita et ses Serpents Boas etc...
It's Minskys Brothers arrival in business that will put women at the center of Burlesque stages. They are also the ones who will give Burlesque its working class aura, proposing several shows a day, 7 days a week, for a very small amount of money. Now every men could go to a show see striptease and Burlesque sketch. They will dominate the Burlesque world and its 2 wheels, one proposing a clean version of the burlesque when the other one was a bit more naughty. But their sucess wasn't appreciated by everyone, and in 1937, LaGuardia, then NYC Mayor, forbid Burlesque & the Name Minsky which is way too associated with Burly-Q. But many stars emerged from this era: Gypsy Rose Lee who will become a writer and whose life and work will be adapted on film, Sally Rand Empress of the Fan dance, Ann Corio who years after leaving stage, had creat the Broadway Extravaganza: "This was Burlesque", or Zorita & her Snakes etc...


Ann Corio
 
Dance de l'Eventail par Sally Rand
 
Sally Rand durant son Numéro Bulle et ses Eventails
 
Version Edulcoré d'un numéro de Gypsy Rose Lee
 

Gypsy Rose Lee et ses Girls sur les Routes
"Les courbes en Avant" nous dis le panneau
 
Ce n'est cependant pas la mort du Burlesque, qui bien que s'essoufflant quelques peu continue de faire le bonheur de nombreux hommes. Les années 40, continue de faire naitre des stars de la discipline telles que Dixie Evans, aujourd'hui à la tête du Burlesque Hall of Fame, créer par feu son amie Jenny Lee, près de 50 ans après le début de leur carrière, ou encore Lili St Cyr, et Lily Christine...
LaGuardia's decision didn't sign Burlesque death, but it already was beginning to fade yet the ladies was still making men dreams, and Burlesque performers  was real Stars such as Dixie Evans, now at the head of Burlesque Hall of Fame created by her late friend Jenny Lee, almost 50years after they begun their career, or Lili St-Cyr, & Lilly Christine...
Dixie Evans - The Marilyn Monroe of Burlesque

Lily St Cyr
 
 
 
Lilly Christine the "Cat Girl"

Lilly Christine
 

Dans les années 50, le burlesque est en perte de Vitesse, cependant les photos de Pin-Up connaissent un succès sans précédent, et notamment la plus célèbre des Pin-Up, Bettie Page, qui contrairement à ce que disent beaucoup de monde n'était pas une Stripteaseuse, a l'exception de celui qu'elle fait dans le film de Irving Klaws, mais elle n’en est pas moins une Icone indétrônable de la culture Burlesque, Pin-Up, et Rockabilly. Mais on voit également la naissance de Tempest Storm qui encore aujourd’hui, âgé de plus de 80 ans continue sa carrière (en ce moment entre parenthèse du a une blessure lord d'un rassemblement du BHOF)...
In the Fifties, Burlesque is still this dying industry yet still very popular, but the 50's is the Era of the Pin-Ups & the most famous of them all: Bettie Page, who wasn't a Burlesque performers, but did stiptease for one or 2 Erving Klaws Movies... She is  one of the indisputable Queen of  Burlesque, Pin-Up & Rockabilly cultures. We also discover Tempest Storm, who is still performing at age 80...

Bettie Page & Tempest Storm dans leur Mythique scène
 
 
Bettie Page
 
Tempest Storm dans un des film de Irving Klaws
 
  

C'est dans les années 50 également que le Burlesque est introduit en France, importé par Alain Bernardin, qui avec son nouveau cabaret allait révolutionner les nuits parisiennes. En Mai 1951, il créer le "Crazy Horse" ou se produise de très nombreuses jeunes femmes telles que Rita Renoir, Rita Cadillac, Dodo d'Hambourg, Dolly Bell... Il renouvelle totalement le genre de la Revue, en utilisant des nus et des jeux de lumière... On créer également l'Académie du Striptease que l'on surnomme le 9e Art, et l'on organise l'élection de la Reine du Striptease... Le Crazy Horse, qui comme vous le savez est toujours en activité, invite aujourd'hui des artistes participer à la revue, et Dita Von Teese fut l'une des premières à y participer...
In the 50's American Burlesque is introduced in France with the creation of the Crazy Horse by Alain Bernardin in May 1951. The new stars are young women such as Rita Renoir, Rita Cadillac, Dodo d'Hambourg, or Dolly Bell... Mr Bernardin renew the Revue format using nudity and light of light.... We also create the Striptease Academy naming the Striptease the 9th Art, and organise a Queen of Striptease election... The Crazy horse is still running and now guest some stars such as Dita Von Teese.

Alain Bernardin et ses Girls
 

La Veuve par Dodo d'Hambourg
 
 
 
 
 
Rita Renoir considéré comme la plus célèbre des Stripteaseuse Française.
 
 Dolly Belle

Dolly Belle
 
Miss Dolly Belle
 
L'apparition du Porno dans les années 60, finit d'achever la mode du Burlesque traditionnelle pour faire place à un striptease plus cru, plus explicite... Le Tease abandonne quelques peu sont acolyte Strip. Mais ce Burlesque que l'on aime tant continue tout de même de survivre, en nous apportant son lot de stars tels que Satan's Angel et son numéro de Fire Tassles (pompons de feu), Dusty Summers l'effeuilleuse magicienne, April Mars, Joan Arline, the Sexquire Girl, Toni Elington, Lottie the Body  etc...

In the 60's Porn put an end to The Burlesque Industry, to make place to a more raunchy Striptease, Girls had to show more, and more quickly. No more tease in Striptease, But our Beloved Burlesque still give us some star such as Satan's Angel, and her fire tassle act, Dusty Summer the Stripteasing Magician, April March, Joan Arline - the Sexquire Girl, Toni Elling, Lottie the Body....

Miss Toni Elling in the 60's
 
Toni Elling 2011 Burlesque Hall of Fame
 

Satan's Angel
 
 

Dusty Summers 
 
 
 Lottie the Body

Il faudra attendre les années 90, pour renouveller le genre. Comme je vous l'ai dit auparavant, Jennie Lee, tente de créer le Musée du Burlesque a Heledale avec son amie de toujours Dixie Evans, mais celle-ci décède peu de temps avant de voir son rêve se concretiser...Puis en 1995 de Michelle Carr et des Velvet Hammer, organisent des soirées Burlesque avec entre autre Kitten De Ville, ou Selene Luna à Los Angeles... de l'autre côté des Etats-Unis à NYC, c'est à Coney Island qu'hémerge une autre scène Burlesque avec celles qui feront pleinement connaitre le Burlesque Américain en France: à savoir Dirty Martini, et Julie Atlas Muz entre autre évidemment. C'est également à cette époque que Tigger!commencera à se produire sur scène, et lancera la mode du Boylesque, qui jusqu'alors n'était pas un mouvement réellement intégré à la scène Burlesque, ni ne portait vraiment ce nom.

We'll have to wait for the 90's to renew the genre. As I said Jennie Lee was about to creat the Burlesque Museum in Helendale with her friend Dixie Evans, but she died just before her dream to become real... In 1995, Michelle Carr & her Velvet Hammer organise Burlesque shows in L-A with Kitten De Ville, or Selene Luna... On the other side of the United States, un NYC, another burlesque scene emerge at Coney Island with the girls who will popularize Burlesque in France: Dirty Martini, & Julie Atlas Muz among others.  This is also the time Boylesque appears for the first time in Burlesque, side by side, with Tigger!
 
Velvet Hammer
 
Dirty Martini - 2010
 
Catherine D'Lish Reine du Burlesque 1992-1994
 
 
TIGGER!
 
 TIGGER! 

Le mouvement New Burlesque était né, et ne cessera de se développer, jusqu'en 2001, date de créations du premier festival Burlesque Teasorama, 10 ans après le Miss Exotic World Pagent du Burlesque Hall of Fame. Dita Von Teese est alors élevé par le grand public en Icone du Glamour et du Burlesque moderne, la mode mondiale commence à prendre un virage rétro, et la popularité de cette dernière popularise le Burlesque dans le reste du monde. On découvre alors des artistes tels que Michelle l'Amour, The Stage Door Johnnies, Angie Pontani, Ruby Joules, Perle Noire, Vicky Butterfly, Immodesty Blaze etc...

The New Burlesque Movement is born, and it won't stop growing, in 2001 the first Burlesque festival, Tease-o-rama is created, 10 years after BHOF. Dita Von Teese become both a Fashion & a Glamour Icone in general public mind who consider her Queen of New Burlesque. Many artist emerge such as Vicky Butterfly, Michelle l'Amour, The Stage Door Johnnies, Angie Pontani, Ruby Joule, Perle Noire, Immodesty Blaze...

 
Vicky Butterfly
 
Jett Adore des Stage Door Johnnies
 
Angie Pontani - Reine du Burlesque 2008
 
 Perle Noire

Il débarque alors en France au début des années 2000, avec la troupe de Delphine Clairet, les Kisses Cause Troubles, qui lancera une première vague de performeuses, et enfin c'est le Film de Mathieu Amalric, "Tournée" de 2010, qui finit d'installer la notoriété du Burlesque en France, qui voit naitre tout un tas de troupes, et de performeuses aussi diverses que variées...

It arrived in France at the beginning of the 2000's, with Delphine Clairet's troup: Kisses Cause Trouble, who'll launch a new wave of burlesque performers in France. Some Troup wil then emerge, but this is Mathieu Amalric's Movie "On Tour" who will make Burlesque very popular in France, who will see many new Performers on the stage.

Delphine et les Kisses Cause Troubles
 
 
 
 
Marquis de Tiarell, Nov. 2012


Commentaires

J'aimerai ne pas être ton amie pour te prouver mon objectivité!
Ton blog est une merveille, cette article en particulier.
Merci pour tout ce que tu apportes à notre petit monde (parce que oui on en fait partie).
<3